Home Mes Valeurs

Mes Valeurs

 Confiance – Liberté – Solidarité

La Confiance :

Tant dans la vie privée que professionnelle, la Confiance est un ingrédient indispensable pour réussir et vivre heureux… Sans elle, il est impossible de bâtir quoi que ce soit et d’envisager l’avenir avec sérénité.

C’est pour cette raison que je place cette valeur au centre de mon action Politique. J’ai, en effet, totalement Confiance en Vous et je suis certain que, ensemble, nous parviendrons à redresser notre Wallonie pour en faire une terre où toutes et tous auront leur place.

C’est pour cette raison que je vous demande de m’accorder Votre Confiance, et d’en faire de même pour mes colistiers… Et je peux vous assurer que nous ferons tous ce qui est possible pour en être dignes !

 

La Liberté :

Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis attaché à la Liberté…

C’est elle, pour laquelle nos parents et grands parents se sont battus avec acharnement, qui nous permet de nous exprimer librement et sans crainte. C’est également elle qui nous autorise à faire les choix de vie qui nous permettent d’être en accord avec ce que nous ressentons au fond de nous-mêmes, tout en respectant, bien entendu, la liberté d’autrui.

La Liberté est cependant fragile et certains voudraient, aujourd’hui, la réduire, tantôt sous des prétextes faussement sécuritaires, tantôt par dogmatisme social, économique ou, même, budgétaire.

Sachez que je mettrai toute mon énergie à défendre cette Liberté qui, à mes yeux, est le fondement principal de notre Démocratie !

 

La Solidarité :

Que sommes-nous sans les autres ?

En vous posant cette question, vous vous rendrez compte à quel point la Solidarité est essentielle… C’est, en effet, en s’entraidant que l’on parviendra à sortir de cette crise et non en se repliant sur soi.

Cette attitude de « repli sur soi » est, pourtant, totalement contre-productive car, dans les faits, elle nous soumet au bon vouloir de groupes d’intérêts dont les objectifs ne sont pas nécessairement notre prospérité et notre bien-être.

Au lieu de nous diviser, prenons conscience que nous sommes dans le même bateau et oublions nos différences… Par exemple, les entreprises ont tout intérêt à ce que les revenus de leurs travailleurs augmentent car ces derniers sont, également, leurs clients… Et les travailleurs ont, eux aussi, intérêt à ce que leur employeur prospère, faute de quoi il sera en difficulté et ne parviendra plus à les payer.

Contrairement à ce que certains essayent de vous faire croire, les intérêts des travailleurs et des employeurs sont conciliables mais, pour y arriver, il faut vaincre les blocages mis en place par ceux qui profitent de la situation actuelle.

J’en appelle, donc, à toutes les personnes qui liront ces quelques mots… Au lieu de rester chacune et chacun dans notre coin, unissons-nous et créons ce grand mouvement citoyen qui fera changer le cours des choses pour bâtir la société de demain dans laquelle toutes et tous auront leur place !