Home Mes Idées Une Société Libre et Solidaire

Une Société Libre et Solidaire

Dans une Démocratie, toutes et tous doivent pouvoir se sentir, à la fois, libres et en sécurité

Au niveau de la sécurité, même si, par rapport à d’autres, notre Pays est privilégié, il y a lieu d’améliorer la situation. Et, dans ce cadre, la lutte contre ce que l’on appelle la « petite délinquance » doit devenir une priorité, tant pour la Justice que pour les Forces de l’Ordre… Il est, en effet, inacceptable que des personnes n’osent plus sortir de chez elles par peur d’être agressées ou vivent dans la crainte.

La sécurité concerne également d’autres domaines comme la certitude de bénéficier de soins médicaux de qualité ou d’une protection sociale si, à cause des aléas de la vie, on se retrouve dans une situation délicate.

Chacune et chacun doivent également pouvoir choisir librement son mode de vie, sans subir de pressions ou contraintes extérieures autres que celles nécessitées par le respect de la liberté d’autrui (voir également le texte de mon intervention sur le thème de la liberté en cliquant sur ce lien).

A cet effet, la Laïcité de l’Etat est un garant indispensable de nos Libertés. Contrairement à une croyance fausse, la Laïcité ne s’oppose nullement aux croyances Religieuses mais préserve la Liberté d’opter ou non pour une Religion.

Comme vous l’aurez certainement compris, je souhaite que nous puissions vivre en sécurité dans un Etat qui préserve nos Libertés et choix de vie individuels, en ce compris contre lui-même.

 

Autres sujets abordés :

Une Economie au service des Citoyens

Une Sécurité Sociale Performante et Pérenne

Une Justice ferme et respectueuse des Libertés

Des Institutions Efficaces et Démocratiques

Une Ecologie Rationnelle

Un Enseignement porteur d’Avenir

© Vincent Granville - Tous droits réservés
credit