Home Mes Idées Une Justice ferme et respectueuse des Libertés

Une Justice ferme et respectueuse des Libertés

Dans une Démocratie, il est essentiel que chaque citoyen puisse avoir une totale confiance dans la Justice

Or, depuis quelques temps, on remarque, également, un relâchement à ce niveau. Certaines décisions sont, à tort ou à raison, incomprises et bien souvent, la confiance s’est étiolée

Il est, par conséquent, plus que temps de restaurer cette confiance, ce qui nécessite un travail de rapprochement entre cette Institution et les citoyens de notre Pays… Nous devrons, non seulement, faire preuve de pédagogie mais, également, changer ce qui doit l’être afin que les comportements inacceptables soient sanctionnés de manière juste, et réelle, et que les victimes soient comprises et soutenues.

Au niveau pénal, notre système prévoit 3 catégories, initialement attribuées à 3 différents niveaux de Tribunaux : les infractions, les délits et les crimes. Et, comme vous l’aurez certainement compris, les peines étaient fortement différentiées… Ce qui, aujourd’hui, n’a plus l’air d’être le cas…

Ne faudrait-t-il pas revenir à cette hiérarchie de valeurs et, ainsi, montrer que les atteintes contre les personnes ne sont pas tolérables ?

Rétablir la confiance nécessite également que notre Justice soit accessible pour tous et, plus particulièrement, pour les plus faibles ainsi que pour les victimes. Qui plus est, tout en préservant la sérénité nécessaire, il serait souhaitable de réduire les délais afin que des personnes ne se trouvent plus dans l’expectative totale pendant des années, voire même, parfois, des décennies.

 

Autres sujets abordés :

Une Economie au service des Citoyens

Une Sécurité Sociale Performante et Pérenne

Une Société Libre et Solidaire

Des Institutions Efficaces et Démocratiques

Une Ecologie Rationnelle

Un Enseignement porteur d’Avenir