Home Mes Idées Une Ecologie Rationnelle

Une Ecologie Rationnelle

Dans ce domaine, plus que dans tout autre, nous devons fuir tout dogmatisme, quel qu’il soit…

Il y a lieu d’analyser scientifiquement la situation afin de concilier, au mieux, les impératifs écologiques avec les besoins de notre économie et de nos concitoyens.

Ainsi, il faut faire attention à ce que les nécessaires décisions en matière environnementale ne viennent détruire nos entreprises et, par voie de conséquence, nos emplois. Même si cela pourrait déplaire à certains puristes, un pragmatisme de situation s’avèrera indispensable, faute de quoi notre économie en pâtira à un point tel que les considérations écologiques pourraient, également, être mises au placard.

Les décisions en la matière devront aussi tenir compte du bien-être de toutes et tous, en ce compris de la Liberté de circuler et de bénéficier d’un confort digne du 21e siècle. Qui, en effet, voudrait en revenir à une politique de rationnement ?

En utilisant la force de nos Instituts de Recherche, et les technologies les plus performantes, il est possible de concilier ces impératifs et, ainsi, de préserver, à la fois, notre environnement et notre bien-être.

Je résumerais donc ma pensée en disant que nous devons renoncer aux préceptes d’une « Ecologie Dogmatique » pour nous tourner résolument vers une « Ecologie Rationnelle ».

 

Autres sujets abordés :

Une Economie au service des Citoyens

Une Sécurité Sociale Performante et Pérenne

Une Société Libre et Solidaire

Une Justice ferme et respectueuse des Libertés

Des Institutions Efficaces et Démocratiques

Un Enseignement porteur d’Avenir