Home Mes Idées Un Enseignement porteur d’Avenir

Un Enseignement porteur d’Avenir

Notre enseignement doit permettre à chaque étudiant de tirer le meilleur profit de ses aptitudes, en évitant que certaines professions, par ailleurs fort utiles et même indispensables, ne soient défavorisées par rapport à d’autres.

Pour améliorer notre enseignement, il ne suffit pas d’augmenter les budgets… Il est nettement plus efficace d’écouter, d’abord, nos enseignants et de leur faire confiance car ils sont les seuls à connaître la situation et à avoir la capacité de concevoir et de mettre en œuvre les améliorations et réformes nécessaires.

Ensuite, il y a lieu de mettre notre enseignement en adéquation avec les besoins, présents et surtout futurs, de nos entreprises, associations et pouvoirs publics. Le travail constitue, en effet, une des principales sources d’intégration dans la société car il permet, à toutes et tous, d’apporter leur contribution et de recevoir, en retour, une juste rémunération.

Enfin, notre culture et nos valeurs démocratiques doivent constituer la trame sur laquelle l’enseignement doit être articulé. A cet effet, la langue constitue un des éléments principaux de fait qu’elle nous permet de communiquer avec les autres tout en structurant nos pensées… Ceci n’empêche nullement d’être ouvert aux autres et, notamment, aux différentes cultures et langues qui, ainsi, viendront enrichir notre société.

Je remercie Jeannine Lens et Dorina Nela pour l’aide qu’elles m’ont apporté pour rédiger ce texte.

 

Autres sujets abordés :

Une Economie au service des Citoyens

Une Sécurité Sociale Performante et Pérenne

Une Société Libre et Solidaire

Une Justice ferme et respectueuse des Libertés

Des Institutions Efficaces et Démocratiques

Une Ecologie Rationnelle