Home Mes Idées Message à mes Amis Humanistes

Message à mes Amis Humanistes

Chers Amis Humanistes,

Comme vous, je suis fort attaché à l’Humanisme, ainsi qu’à l’ensemble des valeurs qu’il véhicule. Je pense, également, que toute Démocratie qui se respecte doit lui réserver une position centrale.

Or, j’ai le regret de constater que, depuis un certain temps, ces valeurs qui nous sont si chères sont sacrifiées, sans doute pour répondre aux désirs de certains groupes…

En 2012, un projet du Gouvernement, auquel un Parti qui se revendique publiquement de l’humanisme a participé, m’a particulièrement choqué :
- Sous certaines conditions, des peines de prison, allant jusqu’à 20 ans, pourraient être échangées contre un paiement… Pire, le casier judiciaire pourrait même être vierge de cette peine !

Cet exemple est particulièrement éloquent et montre à quel point l’argent a pris le dessus sur toutes les considérations morales… A une saine Justice, on préfère un système qui permet à ceux qui ont les moyens financiers d’échapper aux conséquences de leurs actes…

Est-on, à ce point, à court d’argent que l’on est prêt à renoncer à tous nos principes pour faire rentrer quelques sous dans les caisses de l’Etat et diminuer le coût de notre système carcéral ?

A contrario, les personnes qui souffrent d’insuffisance respiratoire devront, elles, passer au travers d’un filtre car on souhaite réduire drastiquement le nombre de ceux qui pourront bénéficier des soins appropriés…

Ne trouvez vous pas qu’il est temps de revenir à de vraies valeurs en montrant à ceux qui se présentent comme faussement Humanistes que vous ne les soutenez plus ?

© Vincent Granville - Tous droits réservés
credit