Home Mes Idées Des Institutions Efficaces et Démocratiques

Des Institutions Efficaces et Démocratiques

Certains diront, bien entendu, que, aujourd’hui, les priorités sont ailleurs et qu’il faut s’occuper du « socio-économique », quitte à accepter toutes les exigences, en ce compris les plus dommageables pour notre Wallonie, pour Bruxelles et, même, pour la Flandre.

Ceux-là se trompent car les Institutions sont à un Etat ce que la direction est à une voiture. Leur efficacité a, en effet, une influence sur la performance de notre économie, ainsi que sur toutes les facettes de notre société.

Vouloir, par exemple, séparer Bruxelles de son hinterland naturel aura des effets désastreux sur les entreprises, et donc les emplois, tant à Bruxelles que dans les autres régions du Pays. Cette vision, qui relève d’un nationalisme passéiste, aura comme seul effet de réduire, voire même compromettre, les avantages que nous pouvons tirer du rôle de Capitale Européenne de la Ville…

En outre, la complexité institutionnelle qui s’accentue au fil des réformes augmente, à chaque fois, les contraintes administratives auxquelles sont soumises les entreprises, les associations, les citoyens et, même, les différentes institutions… Et, au lieu de se concentrer sur leur travail, nombre de personnes passent le plus clair de leur temps à remplir des formalités administratives !

Comme quoi, la fermeté à ce niveau ne vise pas uniquement à préserver les Droits des Francophones…

 

Autres sujets abordés :

Une Economie au service des Citoyens

Une Sécurité Sociale Performante et Pérenne

Une Société Libre et Solidaire

Une Justice ferme et respectueuse des Libertés

Une Ecologie Rationnelle

Un Enseignement porteur d’Avenir