Home Uncategorized Communiqué de presse
formats

Communiqué de presse

Publié le 14 mars 2019 par dans Uncategorized

Vincent Granville, membre du Comité stratégique des Listes Destexhe et tête de liste présumée à la région (BW) se retire


Madame, Monsieur,

J’ai le regret de devoir vous annoncer que j’ai décidé de me retirer des Listes Destexhe et je tiens à vous informer des raisons qui ont motivé mon choix.

Ayant été appelé à siéger, depuis le 2 mars, au Comité stratégique des Listes Destexhe, et étant pressenti pour tirer la liste régionale dans le Brabant wallon, la décision que j’ai prise m’est vraisemblablement préjudiciable sur le plan personnel. En effet, la première place que j’aurais occupée sur la liste régionale du Brabant wallon figurait parmi celles où les chances d’être élu étaient réelles.

Même si je garde mon entier respect pour Alain Destexhe, une personne humaine et attentive aux autres bien éloignée de l’image perçue, j’ai eu la désagréable impression que la direction réelle du mouvement qu’il avait initié lui échappait et que l’orientation prise s’éloignait fortement de l’objectif initial auquel nous avions cru.

En effet, le jour où Alain Destexhe a annoncé la création de ces listes, ceux qui l’ont rejoint avec moi étaient sur le point d’annoncer leur réunion, et leur présence aux élections 2019, sous la bannière « Turquoise ». Ayant l’envie de créer une force politique désireuse de porter les valeurs libérales authentiques de responsabilité individuelle, de défense de la propriété et de liberté, nous avions estimé qu’il était préférable de nous réunir avec les Listes Destexhe qui nous semblaient avoir la même optique…

Depuis lors, nous nous sommes peu à peu rendu compte que l’orientation prise était toute autre et certains de nos candidats se sont désistés sans toutefois médiatiser leur retrait. Le malaise parmi les nôtres grandissait au fil des jours, ce qui est révélateur de la crainte de se trouver embarqués dans un parti politique aux antipodes du libéralisme authentique attaché aux valeurs de liberté individuelle et de tolérance.

Au niveau gouvernance, j’ai eu également le désagrément de constater que certains procédés, comme par exemple le fait de vouloir faire signer une convention sans permettre aux personnes d’en prendre valablement connaissance, étaient employés. Je peux, bien entendu, comprendre qu’il y a lieu d’agir vite mais l’urgence ne peut en aucun cas, selon moi, justifier le recours à des méthodes s’apparentant à de la vente forcée.

Enfin, certains d’entre vous s’étonneront peut-être de ce qu’ils pourraient croire être des changements d’orientation mais j’ai, depuis le début de mon action politique en 2011, toujours été fidèles aux idées politiques que vous trouverez sur le site www.alliancedemocrate.be et qui avaient été remises à Olivier Maingain avant mon arrivée dans son parti. Ma loyauté va à mes concitoyens, pas à un parti !

Une conférence de presse sera organisée le lundi 25 mars et vous y serez, bien entendu, invités.

Vincent Granville
www.vincentgranville.be
www.liste-turquoise.be

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
© Vincent Granville - Tous droits réservés
credit